économie

numérique

économie numérique

De nos jours, le développement des innovations a désormais lieu dans des écosystèmes d’innovation de types clusters, pôles de compétitivité, parcs technologiques, technopôles, technoParks…

Les entreprises qui réussissent aujourd’hui, ce sont celles qui s’insèrent dans ce type de réseaux pour consolider leurs bases arrière et compléter leurs compétences par la collaboration avec d’autres organisations (entreprises, laboratoires de recherche, université, organismes de formations supérieures…). L’objectif est d’engendrer des synergies et complémentarités propices à la génération d’innovations profitables à l’ensemble des partenaires regroupés au sein de ces réseaux.

Dans cet élan, les pays émergents et ceux en développement tentent également de se donner une place de choix sur l’échiquier international et dans la géoéconomie de l’innovation. L’innovation est plus que jamais un levier de croissance privilégié pour les entreprises et un facteur de différenciation majeur par rapport à la concurrence. Pour elles, c’est une condition indispensable qui permet d’être en mesure de renouveler leur offre et d’assurer la pérennité de leurs activités.

Cependant, la création de réseaux dans ces pays n’est pas chose aisée et les exemples de cas d’échecs foisonnent. La mise en place dans un pays, de parcs technologiques, de clusters ou de pôles de compétitivité doit respecter les spécificités socioéconomiques et culturelles de ce pays, tout en respectant un certain nombre de conditions et de prérequis nécessaires.

Notre activité

Dans ce cadre, LogikOption élabore avec ses clients publics et privés de nouveaux projets de développement et accompagne leurs démarches de changements organisationnels, procéduraux, technologiques et techniques avec comme visée principale, l’accroissement de leur performance écofinancière, humaine, servicielle…

Nous mettons en cohérence la structuration organisationnelle de nos clients (états, collectivité territoriale, organisation publique et privée) avec les exigences modernes en matière d’organisation, de management, de stratégies, de gestion de projet, de procédures réglementaires et techniques…

Economie nume?rique - LogikOption
Mission - LogikOption

Nos missions types

Nos missions de Transformation & Changement visent, entre autres, à :

R
Façonner : Faire de l’organisation un moteur de développement, à travers une stratégie de croissance et une transformation structuro-fonctionnelle.
R
Innovation : Mettre l’innovation au cœur de la transformation, en rendant l’organisation agile pour favoriser le développement de l’innovation permanente.
R
Cohérence : Apporter une cohérence d’ensemble entre l’organisation et la stratégie proposée, en mettant l’organisation au service du projet stratégique.
R
Renforcer et pérenniser les performances par la transformation de ses modèles économiques, en les rendant équilibrés et plus performants sur le long terme, tout en les plaçant au service des investisseurs, des salariés, des clients et de toutes les autres parties prenantes de l’organisation…
R
Adapter l’organisation et ses procédures à l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) : économie numérique, transformation digitale…

Nos enegagements

Nous allions autonomie et capacités d’adhérence pour émettre au profit de nos clients, des recommandations constructives et en phase avec la complexité de leurs organisations ainsi que les réalités qui leur sont propres. Nos actions sont encadrées par notre crédo CASAR, comme Complexité, Adhérence, Signification, Autonomie et Réalités.rios de transformation sur le terrain.

R
Complexité : Nos actions d’accompagnement tiennent compte de la diversité des organisations à travers l’adoption d’approches qui leur sont à la fois systémiques, transparentes et compréhensibles.
R
Adhérence : Les procédés de transformation que nous élaborons sont en adéquation avec les projets engagés par l’organisation, ses objectifs stratégiques et opérationnels et ses capacités humaines (stratégie, ressources humaine, digitale, service…).
R
Signification : Pour une réussite des procédés de transformation que nous proposons à nos clients, nous nous assurons de leur compréhension par ceux-ci à travers un travail d’explication. En fait, la réussite dépend non seulement de l’acceptation par les parties prenantes de l’organisation, mais aussi par leur mobilisation.
R
Autonomie : Notre rôle est d’accompagner la transformation effective de l’organisation. Notre approche repose sur des méthodologies fortes, le transfert de compétences, l’autonomie des acteurs de la transformation et un accompagnement concret.
R
Réalités : Notre travail se traduit par une analyse de la réalité du travail à réaliser et par sa mise en débat. L’acceptabilité sociale de la transformation passe par la prise en compte des acteurs de l’organisation, en regardant de près le degré de faisabilité de scénarios de transformation sur le terrain.
Jacob Diatta. - LogikOption

Nos partenaires