Clusters &

Technoparks

Economie nume?rique - LogikOption

À l’ère de l’économie des connaissances et l’immatériel, l’innovation s’est imposée comme la pierre angulaire de la compétitivité des entreprises et l’axe nerveux à stimuler pour impulser le développement économique des nations. Elle se trouve, avec la technologie qui la complète, au cœur des activités industrielles. La compétitivité des pays passe par l’innovation de leurs entreprises.

C’est pourquoi, pour faire face aux aléas de l’environnement économique et consolider la force intrinsèque des acteurs industriels, les gouvernants des pays avancés consacrent d’importantes dépenses d’investissement pour impulser l’innovativité de leurs entreprises et stimuler la compétitivité de leurs territoires à travers la création et le développement de clusters et de véritables écosystèmes d’innovation. L’objectif est de localiser les acteurs en unissant leurs forces pour stimuler l’innovation.

De nos jours, le développement des innovations a désormais lieu dans des écosystèmes d’innovation de types clusters, pôles de compétitivité, parcs technologiques, technopôles, technoParks…

Les entreprises qui réussissent aujourd’hui, ce sont celles qui s’insèrent dans ce type de réseaux pour consolider leurs bases arrière et compléter leurs compétences par la collaboration avec d’autres organisations (entreprises, laboratoires de recherche, université, organismes de formations supérieures…). L’objectif est d’engendrer des synergies et complémentarités propices à la génération d’innovations profitables à l’ensemble des partenaires regroupés au sein de ces réseaux.

Dans cet élan, les pays émergents et ceux en développement tentent également de se donner une place de choix sur l’échiquier international et dans la géoéconomie de l’innovation. L’innovation est plus que jamais un levier de croissance privilégié pour les entreprises et un facteur de différenciation majeur par rapport à la concurrence. Pour elles, c’est une condition indispensable qui permet d’être en mesure de renouveler leur offre et d’assurer la pérennité de leurs activités.

Cependant, la création de réseaux dans ces pays n’est pas chose aisée et les exemples de cas d’échecs foisonnent. La mise en place dans un pays, de parcs technologiques, de clusters ou de pôles de compétitivité doit respecter les spécificités socioéconomiques et culturelles de ce pays, tout en respectant un certain nombre de conditions et de prérequis nécessaires.

Notre activité

LogikOption joue le rôle d’accompagnateur dans la mise en place et l’optimisation d’écosystèmes d’innovation de types réseaux et parcs technologiques. Nous proposons aux acteurs publics (pouvoirs publics, collectivités territoriales, gestionnaires de réseaux et parcs technologiques, technopôles, universités, laboratoires de recherche…) et privés (grandes entreprises, PME et TPE, centres de recherche appliquée, incubateurs…) des services d’accompagnement dans l’élaboration, la mise en œuvre, l’optimisation et le soutien d’approches innovantes : performance R&D, optimisation processus d’innovation, collaboration interorganisationnelle, Open Innovation, Open source, créativité…). Nous nous adaptons à la spécificité de nos interlocuteurs pour leur octroyer une expertise personnalisée : exigences des pouvoirs publics, point de vue du scientifique, point de vue du chef d’entreprise, point de vue de l’entrepreneur ou point de vue de l’acteur territorial.

Nos activités - LogikOption
Mission - LogikOption 2

Nos missions types

Ces questionnements stratégiques et opérationnels requièrent des réponses adéquates que LogikOption élabore pour aider au développement territorial, à la performance des entreprises et à la compétitivité des territoires ainsi qu’à la cohésion économique des économies nationales. Nos missions visent, entre autres, à :

R
Accompagner les décideurs publics et leurs partenaires privés dans la conception et le déploiement de leurs politiques et projets stratégiques : Systèmes d’innovation…
R
Construire et opérationnaliser des écosystèmes d’innovation adaptés au contexte socioéconomique et culturel de nos clients publics et privés : Clusters, Parcs technologiques, Pôles de développement, Incubateurs, Plateformes collaboratives…
R
Créer une politique de valorisation de la recherche et de transferts de technologies et de compétences …
R
Organiser la structuration des acteurs : universités, entreprises, laboratoires de recherche, organismes de financement, associations…
R
Mettre en place des stratégies de veille technologique pour permettre à nos clients (pouvoirs publics et organisations publiques et privées) de demeurer au diapason de l’évolution des technologies et des pratiques contemporaines opérantes : étude des besoins, mise en place d’une stratégie de veille technologique adaptée à leurs besoins.

Nos enegagements

Nous allions une triple vision pour déployer des actions à la hauteur de nos ambitions : Théorique, Stratégique et Opérationnelle (TOS). Notre ambition est de contribuer à l’accroissement de l’impact sociétal des politiques publiques, en particulier, celles visant le développement des territoires et le renforcement de l’économie nationale et la compétitivité des entreprises, notamment dans le cadre de projets public-privé.

R
Théorique : Étude des aspects théoriques pour donner une compréhension conceptuelle plus poussée des modèles que nous proposons : étude de la littérature, mobilisation du corpus théorique et des pensées des auteurs concepteurs des modèles invoquons.
R
Opérationnelle : Analyse de l’opérationnalisation des concepts théoriques sur la sphère économique pour renforcer le développement économique des nations et stimuler la compétitivité des entreprises : analyse de
R
Stratégique : Définition d’une approche stratégique qui prend en considération les spécificités socioéconomiques et culturelles de nos clients ainsi que les pratiques opérantes en vigueur dans les économies à succès (particularités du pays, réalités socioculturelles et économiques, logiques de développement, exigences de performance …).
Jacob Diatta. - LogikOption

Nos partenaires