L’afrique

Un terroir d’avenir

Avec des Potentialités d’innovation grandissantes

Avec ses 54 États, 30 millions de km² de superficie, une densité de 1 201 milliards d’habitants et près de 60% des surfaces cultivables mondiales, le marché du continent africain est aujourd’hui celui qui présente le plus de niches d’opportunités à saisir en matière d’innovations technologiques et de possibilités d’expansion économique.

Le marché africain est aujourd’hui en pleine émergence économique et certains spécialistes n’hésitent pas à le qualifier de terroir d’avenir du monde. Sur le classement des économies ayant enregistré la plus forte évolution dans le monde effectué par la banque mondiale, 7 pays africains figurent dans les 20 premières places (Soudan du Sud, Éthiopie, Mozambique, Côte d’Ivoire, Congo, Ghana et Libéria).

Aujourd’hui, le continent africain n’est plus qu’un simple terroir de ressources naturelles, mais aussi une terre de transformation, et surtout de consommation compte tenu du poids considérable de sa population, de l’augmentation graduelle de ses besoins et de sa forte croissance économique.

Avec ses 52 villes de plus d’un million d’habitants, une urbanisation de près de 41%, une population juvénile qui constitue la moitié de ses individus et des taux de croissance avoisinant les 5%, le traçage de son avenir laisse apparaître un besoin d’évolution dans tous les domaines socioéconomiques :

À cela s’ajoute l’étendue de l’émergence d’une classe moyenne grandissante, le développement de l’entrepreneuriat et le déploiement incessant d’infrastructures stratégiques de part et d’autre du continent, notamment des établissements de formation et de recherche.

Pour faire face à cette nouvelle donne et les défis corrélés, la demande en matière de technologies innovantes est criante et se sert des perspectives permises par l’économie numérique pour se prémunir de solutions prolifiques. Cette demande touche toutes les facettes de l’économie : TIC, agricultures, énergies renouvelables, santé, éducation, finance, transport …

Dès lors, les opportunités d’innovation sont aujourd’hui extraordinaires et ne s’attendent qu’à être explorées par les acteurs socioéconomiques africains.

Comment procéder et quels modèles économiques adopter au niveau organisationnel, interorganisationnel et étatique ?

LogikOption est là pour apporter des réponses aux difficultés en matière d’innovation et permettre l’exploitation opportune de ces potentialités prometteuses, en nous mettant à la disposition des gouvernements, mais aussi des acteurs nationaux et des centaines de compagnies étrangères (européennes, américaines, asiatiques) qui y opèrent déjà ou qui souhaitent s’y implanter pour développer leurs activités, répandre leurs croissances et augmenter leurs profits.